10/11/2012

Nutrition sportive

Comment se nourrir comme un professionnel avant et pendant une longue course à vélo ?

Trois heures avant le départ, les pros avalent une assiettes de pâtes, un peu d'huile d'olive et de parmesan, et c'est tout ! C'est le minimum quand on sait qu'une étape du Tour de France brûle 8000 calories. Avec ça, ils emportent un barre énergétique ainsi que 2 ou 3 autres douceurs, comme des gâteaux de riz maison ou des barres énergétiques protéinées.

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04/11/2012

Les tapis de course à pied

Quelles sont les caractéristiques d'un bon tapis de course ?

Moteur : il doit avoir au moins 1,5 CV de puissance. Les adeptes les plus sportifs ne devraient pas acheter à moins de 2 ou 2,5CH. Il devrait aussi rouler sans problème jusqu'à 13km/h. Vérifier s'il est bruyant, sachant que certains modèles sont particulièrement sonores et donc stressants.

Amorti : des rembourages en caoutchouc ou un épais tapis mou, situés sous la bande devraient amortir les chocs pour protéger les articulations. http://musculation-bodybuilding.skynetblogs.be/sport/

Tapis : pour être assez grand, il doit mesurer au moins 1,4 X 0,5 m. Cela vous évitera de poser le pied à côté et de vous blesser.

Inclinaison : il sera plus efficace s'il permet de simuler une côte (jusqu'à 10 % d'inclinaison).

Volume : un modèle pliable comporte certains avantages, surtout si vous habitez en appartement.

Cadre : Un cadre stable n'améliore pas seulement la résistance de l'appareil, mais aussi sa sécurité et sa qualité. Il vous assure que rien de plie, ne glisse ou ne tombe.

Urgence : il est vital de disposer d'un bouton d'arrêt d'urgence bien placé, pour stopper l'appareil en cas de danger. Une clé de secours, reliant le corps au module, peut représenter une alternative efficace en coupant le courant dès que la liaison est rompue.

Motivation: enregistrer des programmes offre davantege de possibilités et évite la monotonie.

Prix et garanti : vous trouverez rarement de bons produits à moins de 1000€. Les appareils hautement professionnels coutent entre 6000 et 8000€. Cinq années de garanti est un minimum.

Exemple d'appareil de cardio : http://www.espace-musculation.com/appareils-maigrir.html

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14/10/2012

Le surentraînement

A quoi reconnait-on un entraînement excessif

Vous êtes irritable ? Vous souffrez de troubles du sommeil ? Vous avez des suées ? Si en plus vos performances sportives diminuent, ou que vous avez le sentiment permanent de pouvoir mieux faire, c'est peut-être que vous exagérez vos entraînements

Faites une pause. Commencez par consulter un médecin et faire une analyse de sang pour éliminer toute éventualité de maladie. Pour un break efficace, la règle de base consiste à multiplier par trois la période pendant laquelle vous avez éprouvé les symptômes, avant de reprendre l'entraînement de la manière suivante. Pour un programme à long terme avec augmentation des exigences sportives à raison de 10 % maximum par semaine. Utilisation optimale du jour de repos, car les phases de récupération sont aussi importante ques les exercices

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Vous pouvez aussi écrire un carnet d'entraînement ou suivi sportif, avec mention de pouls, du poids, de l'humeur, de la distance parcourue et de l'intensité. Vous pourrez ainsi reconnaître les signes avant-coureurs du problème. Si vous subissez  psychiquement les conséquences de votre entraînement et en souffrez, si vous allez constamment au bout de vos limites, ou si votre pratique étouffe votre vie sociale, vous pouvez aussi avoir un problème de dépendance. Votre médecin peut vous aider à analyser les options dont vous disposez.